Parcours d’exposition revisité à l’occasion du chantier des collections. En 2019, le Musée a mis en lumière une des missions premières d’un Musée de France : le travail sur la conservation préventive. Inventaire, dépoussiérage des objets et conditionnement !
Pour la saison 2017, le Musée du Vignoble Nantais donne carte blanche au designer Clément Gault. Au cours de votre visite du parcours permanent d’exposition, Clément vous propose de découvrir une série de quatre installations qui traduisent de manière poétique l’univers du vignoble nantais : de la culture de la vigne à la dégustation du vin.
Depuis l’espace introductif du musée, le visiteur est invité à parler dans le goulot de la toute première bouteille d’une longue série qui forme le « fil rouge » de la visite. Donnez vie à la vigne et accompagnez-la dans ses diverses transformations pour devenir vin… A vous de jouer !
Exposition Koï Koï Design © Musée du Vignoble Nantais
Exposition de masques de métal fabriqués à partir d’outils anciens et des fragments d’outils viticoles. Ces objets sans parole, racontent d’autres histoires.
Masque de Jean-Lou David - © Musée du Vignoble Nantais
Panorama des images anciennes et actuelles des vins, dégustations, paysages, hommes et femmes du Vignoble Nantais.
Le verre au nez - © Michel Plassart
L’évolution de la consommation des vins de Nantes, du Moyen-âge à nos jours, est présentée au public au travers de nombreux documents d’archives, cartes postales anciennes, documents publicitaires, œuvres d’artistes, dessins de presse et photographies. Deux nouveaux espaces de visite au sein du parcours permanent sont inaugurés : l’espace dédié à la présentation des terroirs du Vignoble Nantais ainsi qu’une salle dédiée au « bouteilles bues » et leurs témoignages collectés durant les deux dernières années.
Téléchargez le dossier de presse de l'exposition.
Espace terroir - © Musée du Vignoble Nantais
L’exposition met en lumière les acquisitions récentes du Musée au travers de 3 chroniques : le premier tracteur enjambeur du Vignoble Nantais raconte la mécanisation des travaux viticoles ; les alambics, microscopes et autres instruments d’analyse relatent l’introduction des sciences dans le processus de vinification et le majestueux alambic Coyac rappelle l’importance et la qualité méconnue des eaux-de-vie nantaises sous l’Ancien Régime.
Téléchargez le dossier de presse de l'exposition.
Espace laboratoire - © David Gallard
L’exposition de photographies présente toutes les architectures, des plus grands domaines aux bassins à sulfate les plus humbles, en passant par les pressoirs long-fût, les chais, les celliers, les cabanes de vigne, etc.
L’exposition, conçue pour être présentée en itinérance sur le Pays du Vignoble Nantais, est empruntable. En savoir plus et emprunter l’exposition.