Le Musée du Vignoble Nantais propose gratuitement des expositions itinérantes au prêt. Celles-ci peuvent être empruntées pour un week-end ou un mois, en fonction de votre programmation.
Collectivités, associations, particuliers… vous pouvez faire une demande d’emprunt auprès du service patrimoine.
Qui étaient les négociants en vin qui ont tant participé au développement de la commercialisation du vin au-delà des frontières du Vignoble Nantais ? Le musée vient à vous grâce aux vitrines itinérantes qui font la synthèse de trois années de recherches sur le territoire.
Particularités : une exposition uniquement en intérieur.
Un « village à commun » est un hameau dans lequel une ou plusieurs parcelles appartiennent à l’ensemble des habitants du lieu, et à eux seuls ! Le Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais et la Région des Pays de la Loire ont mené ensemble une étude d’inventaire qui a permis de recenser plus de 1000 « villages à communs » sur les 29 communes du pays.
Particularités : une exposition intérieure et extérieure.
Des photographies récentes du Vignoble Nantais dialoguent avec une sélection d’objets des collections du Musée du Vignoble Nantais (machine à vendanger, tracteur interligne, boucheuse à main ou encore cuve de vinification) mais aussi avec des photographies anciennes. Elles témoignent du savoir-faire des vignerons, de l’évolution des pratiques et des enjeux contemporains.
En 2017, le Musée du Vignoble Nantais publie une première série de bâches de photographies anciennes. Destinées à être prêtées et exposées « hors les murs », elles retracent le cycle du vin, de la culture de la vigne à la dégustation en s’appuyant sur des scènes de travail de vie et de travail capturées par l’appareil.
4 panneaux (bâches souples) prévus en itinérance sur le territoire présentent les différentes histoires de la consommation des vins du vignoble nantais, du Moyen-âge à nos jours.
Le musée peut aussi prêter ses objets de collections ! Plus d'informations ici.