• FR |
  • EN

Les rendez-vous du Pays du Vignoble Nantais

Conférences, visites, animations d'octobre à mars

Les « Rendez-vous » d’octobre à mars 2025

Depuis l’obtention du label « Pays d’art et d’histoire », le Pays du Vignoble Nantais édite Rendez-vous, un programme d’animations pour découvrir le patrimoine local. D’octobre à mars, ce sont des visites, ateliers, conférences… dans les communes du vignoble nantais et au musée. Cette saison, les 3 thèmes-clés de l’identité du vignoble nantais sont à l’honneur : architecture, eau, vignoble.

Architecture : entre passé et futur
Le bâti ancien se découvre à Remouillé à travers les créations de Garreau ou à La Haye Fouassière au château de Rochefort. Mais le patrimoine se lit aussi dans les aménagements actuels et futurs : les nouveaux quartiers de Clisson, les bourgs du Landreau et d’Aigrefeuille… Nos cadres de vie se visitent, s’observent et se questionnent !

L’eau : secrets antiques et grands travaux actuels
La Loire, ce long fleuve sauvage, a connu de nombreuses interventions humaines. Les travaux actuels de rééquilibrage de son lit pour en préserver les usages seront expliqués à Saint-Julien-de-Concelles le 15 octobre. Les incroyables découvertes faites par les archéologues à l’occasion de ces travaux seront présentées à Divatte-sur-Loire le 7 novembre.

Le vignoble : s’adapter et transmettre
Elément central du paysage et de l’histoire locale, le vignoble est en plein changement. Focus d’abord sur les expérimentations viticoles du domaine des 3 Toits à Vertou puis sur le changement d’image du Muscadet au Musée du Vignoble Nantais. La culture du raisin se transmet aussi aux enfants à travers l’atelier des saveurs au musée !

Découvrir le programme ici
Accédez à la billetterie ici