Prototype du verre dit "Abraham" - © David Gallard
1926 ; métal
En mai 2016, le Musée du Vignoble Nantais a reçu en dépôt un verre à dégustation dit « Abraham », le modèle original et un menu de dégustation.
Le modèle de verre, en métal, date de 1926. Il est créé à partir d’un tube de métal sur une enclume en cent coups de marteau par M. Emile Abraham. Meilleur ouvrier de France dans la catégorie « forgerie d’art » en 1925 et professeur de forge au Lycée « la Joliverie » à Nantes, il participe à un concours dont l’objectif est la création d’un verre dédié spécialement à la dégustation de Muscadet. Ce concours est organisé à l’initiative d’une commission qui réunissait un artiste, des représentants des syndicats viticoles du département, le directeur du journal La Bretagne à Paris, un négociant verrier (de la Maison Porcher et Cie à Nantes). Dans le jury se trouvaient notamment le président du syndicat des hôteliers, le président du syndicat des débitants et le conservateur du Musée des Beaux-arts de Nantes.
Le verre est un exemple de ceux édités suite à la fabrication du modèle en métal. Il y eut plusieurs versions produites : un verre simple, sans aucun décor et deux autres versions avec décor gravé sur le verre. L’exemplaire du musée porte une treille stylisée. Le verre « Abraham » sera largement vendu dans toute la région nantaise jusque dans les années 1980. Les magasins Decré à Nantes semblent être les principaux revendeurs jusqu’à leur fermeture dans les années 1980.
Le 23 février 1926 s’est tenue une soirée d’inauguration du verre, à l’hôtel Lutetia. Un menu a aussi été déposé au musée. La couverture a été réalisée par René-Yves Creston, artiste de Saint-Nazaire. Le repas fait honneur aux productions et à la gastronomie locales.